418-763-5511 info@villesadm.net

Travaux publics

Utilisation de l'eau de l'aqueduc municipal

Les citoyens devront considérer les mesures suivantes lorsqu’ils feront un usage extérieur d’eau potable provenant de l’aqueduc public.

L’utilisation de l’eau provenant de l’aqueduc municipal, pour fins d’arrosage de pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux, est permise du 1er septembre au 1er mai de chaque année à l’exception des périodes suivantes :

Entre 6 h et 8 h ainsi qu’entre 19 h et 23 h, les jours suivants :

  • Habitations dont le numéro civique est un nombre impair (1, 3, 5, 7, 9) : les lundis, jeudis et samedis.
  • Habitations dont le numéro civique est un nombre pair (2, 4, 6, 8, 0) : les mardis, vendredis et dimanches.

Exception

Pour une nouvelle pelouse ou une nouvelle haie, il est permis d’arroser pendant 15 jours consécutifs aux heures permises, soit entre 6 h et 8 h et entre 19 h et 23 h. À noter que l’arrosage permis se limite à la superficie de terrain couvert par la nouvelle pelouse.

Imaginez le jour où vous devrez obligatoirement :

  • Amasser l’eau de pluie qui s’écoule de votre toit dans un baril ou autre grand contenant pour arroser votre jardin ;
  • Utiliser l’eau de rinçage de vaisselle, l’eau de votre déshumidificateur ou de toute autre source d’eau usée pour arroser votre pelouse.

Pour toutes ces raisons, l’utilisation extérieure de l’eau potable est un pensez-y bien.

Avis d'ébullition

Lors d’avis d’ébullition, notre service avise les médias et s’efforce d’informer le plus de gens possible. Si vous désirez faire partie de la liste de distribution (courriel), vous pouvez nous le faire savoir en nous écrivant un message à travauxpublics@villesadm.net. Vous serez ainsi informé des avis d’ébullition, de la poursuite de l’avis et du retour à la conformité.

Dégel d'eau (tarif)

Tarif dégel d’eau_Réglement 90-407

Tarif applicable lorsque les employés municipaux doivent effectuer un dégel des tuyaux d’alimentaiton en eau chez un contribuable de la ville de Sainte-Anne-des-Monts.

Entrées charretières

Réglement municipal pour les entrées chartières

(Coupe de bordure ou de trottoir)

Envoyez votre demande à travauxpublics@villesadm.net

Remplissage de piscines

Permis tous les jours entre minuit et 6 h.

Lavage d'auto

Utilisation obligatoire d’une lance à fermeture automatique. Ne pas laisser s’écouler l’eau sans qu’elle soit orientée vers la voiture à nettoyer.

Lavage des entrées privées ou publiques

Il est interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour effectuer, à l’aide d’un boyau d’arrosage, le lavage des entrées publiques et privées. Se servir d’un balai pour nettoyer votre entrée de garage ou votre trottoir plutôt que de vous servir du boyau d’arrosage.

Comment entretenir vos pelouses et jardins en économisant l'eau

Le sommet qu’atteint la demande d’eau en été est en grande partie attribuable à l’arrosage des pelouses et jardins. Souvent, l’arrosage est fait de manière inefficace, entraînant un gaspillage considérable résultant d’un arrosage excessif de l’évaporation ou de l’écoulement. Voici quelques conseils généraux qui vous aideront à arroser en évitant le gaspillage :

  • Avant d’arroser, tenez toujours compte de la quantité d’eau que Dame Nature a déversée sur votre pelouse ou votre jardin durant la semaine précédente. Laissez un contenant à mesurer sur votre terrain de manière à pouvoir vérifier le niveau d’eau de pluie et suivez les conseils ci-dessous qui vous aideront à déterminer la quantité d’eau que vous devez ajouter. N’oubliez pas également de vous conformer, s’il y a lieu, aux restrictions en vigueur dans votre municipalité.
  • Arrosez avant le lever et après le coucher du soleil afin de réduire l’évaporation. Arrosez par temps calme pour éviter que l’eau ne soit emportée par le vent et s’évapore.
  • Disposez votre arroseur ou votre boyau de manière à éviter d’arroser les surfaces dures, comme votre allée ou votre patio. Faire preuve de négligence en gaspillant l’eau, c’est aussi jeter de l’argent à l’eau.
  • Arrosez lentement pour vous assurer que l’eau ne s’écoule pas et soit absorbée par le sol.
  • Vérifiez régulièrement votre boyau ou votre système d’irrigation afin de déceler les fuites ou les blocages.
  1. Source : www.cmhc-schl.gc.ca

Réseau d’égout – avis public important

Le service des Travaux publics de la Ville de Sainte-Anne-des-Monts demande à la population de porter une attention particulière aux matières jetées dans le réseau d’égout (cuvette).

Nous demandons la collaboration de tous les citoyens en cessant de jeter des matières nuisibles à notre réseau d’égout, telles que feuilles d’assouplissant, petits linges de nettoyage, serviettes hygiéniques, etc. dans la cuvette. En effet, ces déchets sont de plus en plus utilisés et jetés dans le bol de toilette.

Ces amas de débris bloquent les conduites brisant ainsi les pompes des stations de pompage et amènent un ralentissement du réseau. De plus, les manutentions pour libérer ces amas de débris dans la pompe (dans un puits de 30 pieds de profondeur) sont complexes et peuvent occasionner des bris de pompes ce qui représente des coûts énormes pour la municipalité (ex. : remplacement d’une pompe : 70 000 $).

Dans le but d’économie et de garder notre réseau d’égout en santé, nous vous demandons de vous conformer et de sensibiliser votre entourage à cet état de fait.

Lampadaires défectueux

Vous constatez un lampadaire dont la lumière est brûlée, qui allume et éteint ou qui reste allumé?

Appeler au 418-763-5511 #200 ou écrire à travauxpublics@villesadm.net

Déneigement

La voie publique et votre neige ne font pas bon ménage. Il est strictement interdit, pour des raisons de sécurité, de jeter votre neige sur la voie publique. De plus, afin de faciliter le travail du personnel préposé à l’enlèvement de la neige, les règles suivantes doivent être suivies :

  • ne pas installer d’obstacles à proximité de la chaussée pouvant endommager la machinerie, blesser le personnel ou toute autre personne se trouvant dans l’entourage lors du déneigement ;
  • ne pas laisser les poubelles dans l’espace à déneiger. Leur déplacement occasionne des pertes de temps, sans compter les risques d’accident (dont la ville ne peut être responsable) ;
  • attention à la borne-fontaine située sur votre terrain, évitez de l’enneiger. Si les pompiers doivent la déneiger avant d’intervenir lors d’un incendie, c’est autant de minutes précieuses perdues et qui mettent en péril la vie des occupants et la protection de vos biens.

Circulation et stationnement

Du 15 novembre et au 1er avril

Circulation et stationnement

Règlement 08-692

Article 26 – Stationnement de nuit prohibé

Nonobstant toute autre disposition du règlement 08-692, le stationnement est interdit sur les chemins publics de toute la municipalité (incluant le secteur Tourelle) pendant les périodes du 15 novembre au 1er avril inclusivement de chaque année, entre 22 h et 7 h du matin. Le conseil a voulu ainsi rationnaliser les règles déjà existantes et les adapter au Code de la sécurité routière.

De plus, afin de rendre plus sécuritaire la circulation sur la 1ère Avenue, il y a une interdiction totale de stationner un véhicule sur la 1ère Avenue entre le 21, 1ère Avenue Est et le pont de la rivière Sainte-Anne (1ère Avenue Ouest). Il est aussi interdit de stationner sur la  7e Rue Ouest (entre la 3e Avenue Ouest et le boulevard Sainte-Anne).

La municipalité autorise le Service de la voirie à placer et à maintenir en place une signalisation indiquant l’interdiction de stationner indiquée au présent article et, de plus, à installer une telle signalisation à toutes les entrées de la municipalité, sur les chemins publics qui permettent aux véhicules automobiles d’y pénétrer. La signalisation appropriée sera bientôt installée et les automobilistes devront s’y conformer.

Le directeur des Travaux publics, le contremaître du Service de la voirie et le chef d’équipe chargé de l’enlèvement de la neige sont autorisés à faire remorquer, aux frais du propriétaire, un véhicule routier immobilisé ou stationné contrairement aux dispositions du présent règlement. Ledit véhicule sera remorqué à un garage désigné par le directeur des Travaux publics, le contremaître du Service de la voirie et le chef d’équipe chargé de l’enlèvement de la neige et le propriétaire dudit véhicule ne pourra en recouvrer la possession que sur paiement, au garage désigné, des frais de remorquage et de garde du véhicule.

6, 1ère Avenue Ouest
Sainte-Anne-des-Monts (QC) G4V 1A1

Tél. : 418-763-5511
Fax : 418-763-3473

 

Nous joindre

Ouverture de l'hôtel de ville

Du 1er septembre au 31 mai

Du lundi au vendredi :
8 h à 12 h et 13 h à 16 h

Du 1er juin au 31 août

Du lundi au jeudi :
8 h à 12 h et 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h à 12 h